dimanche 24 juillet 2011

Le Nepal en quelques villes



Nous avons retrouvé la soeur, le frere et le cousin de Matthieu puis apres plus de 24h de voyage nous sommes enfin arrivés au Népal. Petit apercu de notre séjour au travers de quelques photos.
Apres avoir passé une journée a Lumbini (ville de naissance de Buddha, de tres beaux temples mais je n'ai pas de photo), nous sommes arrivés a Pokhara, sous la pluie. On a pu quand meme profiter d'une balade sur le lac et on a eu la chance d'avoir une petite éclarcie a 6h du matin pour 
admirer (ou plutot deviner entre les nuages) les Annapurnas, dont certains monts sont a plus de 8000m. Afin d'admirer la ville d'en haut, on a fait une marche dans la foret ou on s'est un peu perdus et on a été victime d'attaques de sangsues (tout le monde avait les pieds en sang, sauf moi qui ait été chanceuse et n'en ai pas eu).



Ensuite, direction Kathmandu, ou l'on est restés plus longtemps que prévu pour des soucis de visa. La ville est beaucoup moins bruyante et fatiguante que l'on me l'avait décrite. Les petites ruelles, la magnifique Durban Square et enfin le Stupa sur une petite colline font de la capitale Nepalaise un endroit assez agréable.Sur le Stupa (photo a droite, le stupa est un monument religieux bouddhiste), sont représentés les yeux de Buddha, un symbole que l'on retrouve un peu partout au Népal (ce stupa etait le "monkey stupa", ne me demandez pas pourquoi....!).
On a pris un guide une fois qui nous a expliqué pas mal de choses intéressantes sur la religion hindoue made in Népal. Entre autres, le culte d'une déesse vivante, la Kumari Devi: plusieurs versions existent quand a la raison de ce culte. La plus répandue étant qu'un roi de la dynastie des Mallas jouait aux dés avec la déesse Tuleju et un jour il lui fit des avances déplacées. La déesse, furieuse, s'enfuit alors et ne revint que sous la forme d'une petite fille. Depuis, les Népalais cherchent une petite fille avec un certain nombre de charactéristiques, qui devient alors la Kumari Devi jusqu'a ce qu'elle ait ses regles (il y a plusieurs Kumari Devi pour plusieurs villes). Outre les sélections physiques, il faut que les candidates assistent a la mise a mort de 108 animaux et a des danses masquées  effrayantes sans montrer un signe de peur. L'actuelle Kumari Devi de Kathmandu vit a Durban Square et fait une apparition publique une fois par jour.




L'ancienne ville mediévale de Baktapur a l'Est de Kathmandu, ou nous avons passé une journée, est tres bien conservée malgré un gros tremblement de terre en 1939 et garde son ame de village (avec beaucoup de potiers et d'habitants qui font sécher leurs récoltes sur leur pallier). Les petites rues pavées sont calmes et plutot propres, grace surement au droit d'entrée tres élevé que doivent payer les touristes.




Apres Baktapur, nous avons pris un bus puis une jeep (24h de trajet a nouveau) pour retourner en Inde, a Darjeeling (je vous raconte cela une prochaine fois). J'ai beaucoup aimé le Népal, j'ai trouvé les gens plus abordables qu'en Inde, la nourriture y est moins épicée et la saleté moins omniprésente. Cependant, on sent que beaucoup de pratiques (notamment religieuses) sont tres semblables a l'Inde et parfois j'avais l'impression de n'avoir pas changé de pays.
ps: je suis désolée je n'ai mis que les accents aigus car cet ordi n'a aucun accent et n'a pas word donc c'est compliqué (je copie-colle les accents...).

mardi 12 juillet 2011

La semaine du mythe: Spiti valley a moto


Comme je me suis dit que ça allait être très barbant et pour vous et pour moi si je raconte tout par écrit, je vous ai fait une petite vidéo la nuit dernière (désolée pour la qualité) avec mes commentaires. Une rapide description : avec Matthieu on a décidé de partir dans l’Himalaya a moto pour une boucle de 9 jours, 1000km (cf la carte) dans Spiti Valley, un des endroits les plus reculés en Inde et « one of the most challenging road in India » (dixit Lonely planet). Un défi pour nous qui avions commencé la moto seulement 2 semaines avant à Delhi ! Le résultat : des paysages splendissimes que l’on apprécie d’autant plus que l’adrénaline est a son apogée. Lors ce mix constant entre émerveillement et peur, on a rencontré quelques touristes (très peu cependant), tantôt nous admirant, tantôt nous prenant pour des tarés. J’ai peu conduit (1h par jour environ), parce que tout d’abord j’ ai un peu du mal a stabiliser la moto a faible vitesse, puis Matthieu ne raffole pas de ma conduite « ah…, tes sure tu veux conduire ? Tu te sens la ? » (les Hommes quoi). Mais étant donne qu'on n’a vu aucune fille qui conduisait une moto, je suis quand même fière de mes quelques kilomètres (mais les préjugés sont bien la chez les indiens comme chez les étrangers. Un français m’a quand même dit « ah bon tu conduis ? Et qui était au volant quand vous êtes tombés ? »). Bon je vous laisse voir la suite en images, la fin est un peu abrupte mais j’avais encore pleins de choses a dire et y’avait plus d’images. On a quand même eu beaucoup de chance tout au long du trajet, notamment sur le fait que la moto n’a rien eu (sauf crevé une fois mais on a pu trouver des gars qui ont regonflé et mis des sortes de chewing gum dans les trous),parce qu’on avait RIEN pour réparer et qu’on croisait vraiment peu de monde. Les pros avec leurs enfields 500cc allaient de mécanicien en mécanicien et étaient un peu deg de voir que la Pulsar était nickel ! La je suis au Népal, il pleut beaucoup (dans Spiti il faisait un temps magnifiques car la chaîne himalayenne arrête les nuages), je vous raconterai la suite des aventures plus tard

 !